Yoga
Ashtanga

Le Yoga Ashtanga est issu de la tradition des grands maîtres de l’Inde su Sud, Sri T. Krishnamacharya et son disciple Sri K.Pattabhi Jois.
C’est un Yoga engagé où prime le souffle et le lien entre les postures. Les principes d’autonomie, de discipline personnelle, de respect et de bienveillance vis-à-vis-du monde qui nous entoure mais aussi et avant-tout vis-à-vis de soi-même constituent la colonne verticale de cette pratique.

L’Ashtanga est un Yoga dynamique qui consiste en une série de postures d’ancrage, d’étirement et de renforcement musculaire rythmée par la respiration. Ce Yoga peut être pratiqué pour son aspect purement physique afin de soigner les maux du corps. Il peut aussi devenir un chemin de vie et de connaissance de soi, soigner les maux de l’âme, apaiser l’esprit en nous apprenant à faire la paix avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. C’est un très bel outil de guérison.
Il est accessible à tous dès lors qu’on est prêt à sortir de nos schémas de jugement, comparaison (nous avons tous une histoire et des corps différents) et compétitivité (le Yoga est une science, une médecine, ce n’est pas un sport !)

L’enseignement traditionnel du Yoga Ashtanga se fait en « Mysore » (Mysore étant la ville de l’Etat du Karnataka, dans le sud de l’Inde, d’où est issue ce Yoga) c’est à dire en silence, ensemble mais chacun.e déroulant la série à son rythme, en fonction de la connaissance qu’il ou elle a de l’enchainement et en insérant si nécessaire des adaptations. L’enseignante peut prodiguer des conseils personnalisés et aider les élèves à aller plus loin dans les postures difficiles. Cette façon de pratiquer le Yoga Ashtanga est plus populaire auprès des étudiants avancés que chez les débutants mais IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE et même fortement suggéré de démarrer en Mysore.

Les cours de Yoga Ashtanga sont aussi proposés en série dite « dirigée« . La série est guidée par l’enseignante et rythmée par le compte des Vinyasas en sanskrit. Tout le monde pratique ensemble, au même rythme, sur un souffle commun, un peu comme une chorégraphie. L’énergie créée dans la pièce est très puissante et chacun.e ressort de sa pratique à la fois détendu.e et dynamisé.e.

Yin
Yoga

Le Yin Yoga est plus moderne que le Yoga Ashtanga et est plutôt issu de la pensée taoïste. Il est même pour certains directement relié à la médecine chinoise et au travail sur le méridiens puisque cette pratique vise à stimuler et étirer les fascias, ces membranes fibro-élastiques qui enveloppent la majorité des structures du corps (muscles, nerfs, os, organes…) et ressemblent fort aux représentations existantes des méridiens.

Le Yin Yoga prône les principes de lenteur, immobilité, laisser-faire et lâcher-prise. Il apparaît donc comme un complément idéal au Yoga Ashtanga qui possède un aspect plus volontariste.

La pratique du Yin Yoga consiste en une série de postures au sol tenues plusieurs minutes. Souvent l’emploi de matériel est préconisé (blocs, coussins, sangles) afin de rendre la posture plus confortable. Au sein de l’association, nous avons l’habitude d’introduire la séance de Yin par quelques postures debout afin de chauffer le corps (surtout en hiver) et de mettre de la musique pour vous aider à rester longtemps dans les postures au sol.