En cette rentrée 2019-2020, Julie rejoint l'association et proposera des séances de Yoga Relaxation à Rocles, en plus des cours dispensés pas Fanny.

L'association Shri Yantra Yoga proposera désormais 4 styles de Yoga:

Le Yoga Ashtanga avec Fanny

 

 

Le Yoga Ashtanga est une pratique dynamique qui consiste en une série de postures d’ancrage, de renforcement et d’assouplissement rythmée par le souffle.

C’est un yoga particulièrement bien adapté aux occidentaux de par son côté physique mais qui n’en reste pas moins un véritable yoga traditionnel travaillant en profondeur et transformant le corps et l’esprit pour créer santé, équilibre et conscience de soi

« Le yoga Ashtanga est un exercice de respiration où l’on utilise le corps pour étirer l’esprit. »

Damien de Bastier, enseignant et fondateur du Samadi Bali Yoga en Indonésie.

 

Il existe plusieurs écoles, plusieurs pensées de Yoga mais en réalité il n’y a qu’un Yoga. Tous les chemins mènent au Yoga. On pratique le Yoga pour atteindre l’état de Yoga, un état d’union parfaite entre l’être et le divin, un endroit où il n’y a plus ni dualité, ni souffrance.

Les « Yoga Sutras » de Pattanjali considéré communément comme le premier traité sur le Yoga (écrit entre -4 av JC et +4 ap JC), décrit les 8 étapes pour atteindre cet état de Yoga, ashav angani , les huit membres et c’est d’après ce texte qu’est né le terme de Yoga Ashtanga que Sri K Pattabhi Jois a ensuite repris pour nommer la technique de Yoga qu’il avait mise au point après des années d’études pratiques et théoriques auprès de son maître Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888 - 1989).

 

 

 

Sri Krishna Pattabhi Jois (1915 - 2009)

C’est cette lignée de Yoga que j’ai choisi il y a 15 ans pour son côté rigoureux et dynamique. Au fil du temps et grâce à cette pratique j’ai pu calmer ma colère, réduire mon anxiété et accepter la réalité telle qu’elle est, les moments difficiles et l’impermanence des choses.

Le Yoga Ashtanga permet vite une certaine autonomie dans la pratique, ce qui a séduit la rebelle que j’étais à l’époque, celle qui partait à l’autre bout du monde pour fuir les aberrations du monde dans lequel elle vivait et qui, un jour, a tout quitté pour venir se réfugier dans la « pampa » ardéchoise.

Je gère mieux mon rapport avec l’autorité aujourd’hui mais je continue à être très mal à l’aise quand on prône une vérité unique ou quand on désigne une technique, un maître comme étant meilleur que les autres. Il existe un enseignement et un enseignant pour chacun, en fonction de son caractère et ses besoins.

 

Dans la technique de l’Ashtanga, nous répétons la même série de posture tous les jours et pourtant chaque jour c’est différent car l’état d’esprit et du corps dans lequel nous nous réveillons change tous les matins. C’est ça, pour moi, la magie de cette pratique : redécouvrir chaque jour les postures, découvrir chaque jour un nouvel aspect de nous même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yoga Vinyasa avec Fanny

 

Le Yoga Vinyasa est issu de la lignée des yogas modernes qui se sont inspirés du Yoga Ashtanga et qui consistent eux aussi en une pratique dynamique de postures d’ancrage, de renforcement et d’assouplissement liées dans un enchainement et rythmée par le souffle.

 

Les enchainements varient d’une semaine sur l’autre en fonction de la partie du corps ou de l’esprit que je souhaite faire travailler. Ce cours m’offre un espace plus large pour exprimer ma créativité. Nous pratiquons plus de posture d’équilibre et un peu moins de postures d’assise qu’en Ashtanga.

 

 

 

 

 

 

Yin Yoga avec Fanny

 

Le Yin yoga propose une approche plus douce que les autres formes de yoga traditionnellement enseignées en Occident. C’est une pratique méditative faisant la promotion de la lenteur et de l’équilibre, un travail en conscience qui permet une profonde écoute du corps et le respect de ses propres limites. Les postures sont tenues plusieurs minutes et pour la plupart ce sont des postures au sol.

 

Le Yin Yoga est antagoniste et complémentaire aux formes de Yoga toniques telles que le Yoga Ashtanga ou Vinyasa qui sont considérés comme des yoga yang. Si la pratique de l’Ashtanga Yoga sollicite davantage les muscles et les tendons, notamment les muscles striés rouges plus périphériques, la pratique du Yin Yoga est orientée vers des qualités musculaires et ligamentaires plus profondes. Les muscles posturaux blancs, les ligaments, les fascias (les tissus conjonctifs). 

Cette discipline assez récente est issue d’une sagesse millénaire, influencée par la pensée Taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. L'accupression qui s’opère en restant longtemps dans les postures va stimuler l’énergie de certains méridiens et agir sur certains organes, eux- mêmes liés à certaines émotions.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau à Rocles: Yoga relaxation avec Julie

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin »

Depuis maintenant presque une année j’habite Rocles. 

J’ai enseigné le yoga durant 16ans à Moulins (Allier). A partir de la rentrée je vous proposerai deux cours de yoga-relaxation :

 

  • Le mardi       9H30/11H

  • Le mercredi 17H30/19H

 

Les séances auront lieu -12 Calade du Couvent juste à côté de l’église de Rocles

 

Toute ma gratitude à Fanny qui m’a ouvert les portes de l’association Shri Yantra Yoga.

 

La pratique du yoga-relaxation :

 

-permet d’assouplir et de tonifier le corps à travers un travail postural de type vinyasa,

-à développer nos capacités respiratoires (pranayama)

-à s’initier à la méditation

-à installer détente et lâcher-prise.

 

Les postures apportent force, souplesse, permettent un étirement en douceur des muscles et des articulations, soulagent les problèmes de dos et aident au bon fonctionnement et à l’équilibre de tous les organes.

La progression se fait à son propre rythme,

 

A travers notre pratique nous développons une harmonie physique, mentale et spirituelle, une meilleure concentration et surtout l’écoute de notre corps et nos ressentis.

Le yoga est ouvert aux personnes de tout âge et de toute condition physique.

Les tarifs sont les mêmes que ceux proposés par l’associationShri Yantra yoga.

 

Julie Vacheron : 06.12.17.42.46   

julie.vacheron@gmail.com

 

Julie Vacheron

  • Enseignante de yoga diplômée de l’Ecole Française de yoga (EFY)

  • Etude et pratique du bouddhisme tibétain (Lama Teunsang)

  • Pratique du qiqong méditatif et exercices énergétiques -Marc Fréjacques

  • Praticienne de shiatsu – EcoleNonindo

  • Massage Thaï Traditionnel -Sunshine Massage School Thaïlande

  • Nombreux séjours et stages en Inde.Approfondissement de la voie du yoga et de la méditation.

 
 
 
 
  • Facebook - White Circle

Nous suivre

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com